• Atelier philo à l'école primaire

    Enseigner la philosophie à l’école primaire ? Ou plutôt permettre aux plus jeunes de penser et de poser des questions...existentielles !

    C’est le pari relevé depuis des années par l'instituteur Paul Psaltopoulos qui a expérimenté la philosophie pour les plus petits dans sa classe de cycle trois à l’école primaire de Saint Didier-sous-Riverie, dans le Rhône. L’Education nationale a un peu traîné des pieds au début, mais lorsque des enfants de neuf ans se prennent au jeu, le mythe de la caverne ou Le Banquet se transforment en un drôle d’accouchement des esprits. 

    On retiendra quelques réponses... évidentes :-) :

    à la question "est-ce que la philosophie, ça sert en dehors de l'école ?", un enfant répond "ben oui ! ça sert à réfléchir, à se poser des questions"

    à la question "y a-t-il une réponse à chaque question ?", une enfant répond "non, car si on se met à compter tous les grains de sable de la plage... on ne saura jamais combien il y en a, parce qu'on peut en compter deux en même temps..."

    La vie est-elle injuste ? Est-il facile de grandir ? Comment est le monde aujourd'hui ?... les réponses des enfants sont multiples et sincères et reflètent les doutes, les angoisses et les désirs des parents. La formulation et la spontanéité sont un enchantement !

    http://www.franceculture.fr/emissions/l-heure-du-documentaire/socrate-en-culottes-courtes le documentaire qui date de 2009 est toujours d'actualité !