• Projet Anti-Gaspi

    Dans le but d'éduquer les enfants à limiter et éviter le gaspillage alimentaire, Bordeaux Métropole soutient les écoles volontaires dans leur démarche par des outils pédagogiques et une feuille de route qui a fait ses preuves dans d'autres écoles.

    La réussite du projet pilote avec Jean de la Fontaine tient dans le dynamisme des partenaires et le projet pourra s'étendre aux autres écoles de Martignas-sur-Jalle les années suivantes.

    Les parents sont invités à partager l'expérience avec leurs enfants, à échanger avec la FCPE, à participer à des évènements (selon la mobilisation) pédagogiques autour de l'alimentation et de sa gestion.

  • Voici en podcast l'interview de RIG (Merci Anthony !) sur le projet de lutte contre le gaspillage alimentaire, avec des exemples concrets racontés par le directeur de la restauration scolaire : émission du 16/11/2016 Santé et société.


  • Voici le compte-rendu final de l'équipe de Bordeaux Métropole qui montre une amélioration entre novembre 2015 et avril 2016 : la réduction des déchets alimentaires de la part du personnel comme des convives.

    L'équipe de la restauration scolaire est bien décidée à pérenniser les bonnes pratiques et à les reproduire dans les autres écoles pour la prochaine année scolaire !


  • L'équipe de Bordeaux Métropole, super organisée, accompagnée de l'équipe du périscolaire, ont mené la deuxième pesée pendant la semaine du 4 au 8 avril, avec les mêmes menus que ceux de la première pesée pour mesurer les écarts de comportements et de gaspillage.

    Les enfants ont été accompagnés dans leur gestion du repas, depuis le choix sur la quantité jusqu'au bénéfice de goûter et sur le remplissage d'un questionnaire (chaque plat est noté, le nombre de tranches de pain consommées...).

    La première pesée a mis en relief un poids de gaspillage de 127 g par enfant, la moyenne française étant de 120g/enfant.

    Nous espérons que les recommandations de Bordeaux Métropole auprès du personnel comme des enfants permettront de réduire cette moyenne sur Jean de la Fontaine.

    L'équipe du périscolaire a déjà noté des changements positifs ! Un cercle vertueux est en marche et il pourrait faire des petits dans les autres cantines scolaires de Martignas !

    Deuxième semaine de pesée ! Deuxième semaine de pesée !

     


  • En lien de Nice Matin : http://www.nicematin.com/environnement/video-comment-cette-cantine-scolaire-exemplaire-a-diminue-ses-dechets-alimentaires-de-80-34353

    ce qui pourrait être la continuité du projet pilote mené à Jean de la Fontaine.


  • L'équipe de Bordeaux Métropole est venue au réfectoire de la cantine de Jean de la Fontaine la semaine du 16 novembre.

    Sur 4 midis, l’équipe a procédé à des mesures des déchets alimentaires.

    o   La pesée des déchets s'effectue par catégorie : soupe, entrée, poisson ou viande, accompagnement, dessert. La mesure du pain est gérée à part, un gashimètre mesure la hauteur des morceaux de pain jetés tout au long de la semaine.

    o   En matière de déchets, les enfants de Martignas se trouvent en dessous ou au-dessus de la moyenne nationale (120g par enfant par repas), selon la garniture de l’assiette. La pesée globale révèle entre 30 et 40kg de déchets par jour. Jeudi, jour des frites, très peu de restes pour la pesée ! (voir photo des additions en bas de l'article) Par ailleurs, les enfants ont rempli des questionnaires ludiques avec une libre expression au dos pour les plus grands.

    o   Les CP avaient besoin d’être accompagnés le premier jour pour remplir le questionnaire. Des panneaux d’affichage ludiques ont été installés dans la cantine et sur la porte pour que les élèves se rendent compte, en chiffre, de ce qu’ils gaspillent chaque jour. Les enseignants peuvent se saisir de ce genre d’outils pour leur projet pédagogique. Les enfants ont réellement fait un effort pour goûter et pour ne pas gaspiller puisque certains ont fini leur entrée mais ont coché qu'ils n'aimaient pas ! smile

    o   Une semaine de janvier, l’équipe de Bordeaux Métropole réitérera la même expérience avec les mêmes repas, même quantité de départ, mêmes conditionnements… afin de comparer les comportements des élèves consommateurs et du personnel dans la préparation des repas.

    o   À l’issue de cette expérience, des recommandations seront proposées et il sera intéressant détendre la démarche aux autres écoles.

    Un article dans le Sud-Ouest est consacré au projet anti-gaspillage.

    Jour 1 : carottes râpées, saucisses flageolets et yahourt. L'équipe de Bordeaux Métropole est très attentive aux enfants, explications à chaque table puis au passage au tri (effectué par l'équipe Bordeaux Métropole).

    Première semaine de pesée !

    Première semaine de pesée !
    Première semaine de pesée !
    Première semaine de pesée !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jour 4 : Soupe de légumes, poisson pané et épinards-pomme de terre, fromage ou beignet. Soupe 1 - épinards 0. 

    Première semaine de pesée !Première semaine de pesée !Première semaine de pesée !

     

     

     

     

     

    Première semaine de pesée !Première semaine de pesée !
    Première semaine de pesée !

     

     

     

     

     

     

     

    Vous pouvez réagir sur la fiche contact ou à l'adresse fcpeprimaire.martignas@yahoo.fr





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique