• Compte rendu du 1er comité de pilotage, du mercredi 1er octobre 2015, du projet de lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration scolaire sur la commune de Martignas

     

    Participants :

    -          Bordeaux Métropole

    -          Municipalité

    -          Personnels de la restauration

    -          Personnels du Centre de Loisirs

    -          Personnels d’animations

    -          FCPE

     

    Ce projet est initié par Bordeaux Métropole, dans le cadre de son programme Local de Prévention des Déchets.

    L’objectif est la mise en place de moyens d’actions pérennes pour la diminution du gaspillage alimentaire.

    Les acteurs sont les services de restauration, les enseignants, les enfants et les personnels d’animation. Les parents d’élèves ne sont pas directement impliqués, mais vivement invités à participer.

    Le projet a déjà été mené à bien dans les établissements d’autres communes de la CUB et les actions mises en place sont suivies. A Martignas le projet est lancé à l’école Jean de la Fontaine pour l’année scolaire 2015/2016.

    Bordeaux Métropole accompagne les acteurs en apportant conseil, méthodes et  outils pour identifier les causes de gaspillage et y remédier.

    L’équipe de Bordeaux Métropole en charge du projet intervient à l’école auprès des enfants et du service de restauration :

    - Auprès des enfants cela se concrétise par des animations pour les sensibiliser aux goûts/saveurs, à de nouveaux aliments, au développement durable, manger des fruits et légumes de saisons, des produits locaux, comprendre les processus de production des aliments (le travail que cela représente, l’énergie, les matières 1eres que  cela nécessite…), mais aussi leur faire identifier les causes de  gaspillage et réfléchir aux moyens de le diminuer.

    - Auprès du service de restauration, l’équipe de Bordeaux Métropole va mettre en place un processus d’évaluation du gaspillage par un dispositif de pesée des déchets. Deux phases de pesées auront lieu au cours de l’année scolaire, chacune s’étendra sur une semaine (la 1ère se déroulera pendant la semaine du 16 au 20 novembre). Au cours de ces deux phases, une pesée des déchets sera réalisée à chaque service sauf le mercredi. A l’issue de la première semaine de pesées, les données récoltées seront traitées et des moyens d’action seront mis en place.

     

    Le but de la première phase de pesée est de peser et d’analyser la composition des déchets (ceux venant des restes laissés par les enfants et ceux générés par la préparation des repas).

    La deuxième phase de pesée (au cours de cette phase les menus seront identiques à ceux de la 1ère phase) permettra d’évaluer l’impact des actions préconisées.

    En fin d’année scolaire un bilan sera réalisé avec l’ensemble des partenaires.

    Les autres établissements scolaires de Martignas bénéficieront de ce projet les années suivantes (2016/2017 : Aimé Césaire).

     

    Bordeaux Métropole met à disposition de l’ensemble des acteurs et des parents d’élèves (par le biais des Conseils des parents d’élèves) des outils, des méthodes pour diffuser le projet et son but.

     

    Pour toute réaction, question et idée : fcpeprimaire.martignas@yahoo.fr

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique