• Information sur le plan Vigipirate à Martignas

    Compte rendu de la rencontre Mairie – Etablissements scolaires – Représentants des parents d’élèves - Mardi 24 novembre 2015

    Information sur le renforcement du plan Vigipirate

     

    Participants :

    - M. Vernejoul, maire

    - M. Mazelié, directeur général des services

    - Mme Claverie, Conseillère Municipale déléguée à la Sécurité Publique

    - Mme Roudière, adjointe au Maire en charge des Affaires Scolaires

    - M. Ribeyrol, chef de service des affaires scolaires,

    - Directeurs et Directrices des établissements scolaires

    - Représentants FCPE et GPEI

     

    Cette rencontre a été initiée par Monsieur le Maire, suite aux attentats et à l’état d’urgence déclarée dans le pays (qui est le niveau maximal de sécurité).

    Martignas est classée zone sensible du fait de la présence des Forces Spéciales au Camp Militaire Souge et du site aéronautique Dassault Aviation.

     

    Concernant ce sujet, M. le Maire a des contacts réguliers avec le Préfet, le Directeur de Dassault, les Commandants de la Base militaire et de la caserne de Gendarmerie de St Jean d’Illac.

     

    La municipalité de Martignas avait déjà pris des mesures depuis les évènements de janvier 2015, avec le renforcement de la présence de la Police Municipale aux abords des sites scolaires.

    Désormais, d’un commun accord, Municipalités (Martignas et Saint Jean d’Illac), Police Municipale et Gendarmerie se sont assignées les objectifs suivants :

    • Présence accrue et visible de la Police Municipale sur la voie publique,

    • La Gendarmerie assurera la surveillance des centres commerciaux (Intermarché, Casino…) et des centres villes de Martignas et de St Jean d’Illac,

    La Gendarmerie et la Police Municipale assureront la surveillance des sites scolaires. Devant le collège, la Police Municipale ainsi que le service de Prévention de Martignas (Patrice Claverie) renforceront leur présence.

    Vérification visuelle des parents à l’entrée et à la sortie des écoles (ceci pose un problème au niveau des maternelles du fait que les ATSEM ne connaissent pas tous les parents qui doivent rentrer dans l’école), ainsi qu’à l’accueil périscolaire (demande de pièce d’identité en cas de doute),

    • En ce qui concerne l’organisation de spectacles et de manifestations à Martignas : obligation aux organisateurs de faire appel à un prestataire de service de sécurité, pour assurer au moins l’ouverture des sacs (Mme Claverie, en charge du Service Sécurité de la voie publique, reste à disposition pour tout renseignement à ce sujet). Par ailleurs, M. le Maire se réserve le droit d’annuler un évènement si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.

    La Municipalité organise à ce sujet, une réunion d’information pour les associations, le jeudi 26 novembre 2015 à 15h et à 19h à la salle Claude Monet.

    Enfin, il est demandé à tous d’être vigilants et de signaler à la Police Municipale tout fait suspect.