-
Actus nationales
Dans cette rubrique, vous trouverez tout ce qui fait l'actualité de la FCPE au niveau national, ses combats pour une éducation scolaire de qualité pour tous nos enfants.
-
Par fcpemartignas le 1 Novembre 2020 à 17:22
Parents martignassais,
N'oubliez pas de vous munir de 2 attestations-école pour pouvoir accompagner vos enfants à l'école : une sur vous et l'autre dans le cartable de votre enfant ou une dans chaque cartable de chaque enfant...
Quid des familles sans ordinateur dans le foyer ni d'imprimante ?
Heureusement pour les enfants, une attestation valable tout au long du confinement conviendra. Et pour les parents, la plupart ayant un smartphone, ils pourraient s'en sortir avec l'attestation numérique. Il faudra penser à votre attestation-école du matin, puis à l'attestation-école du soir, sans oublier l'attestation pour le trajet foyer-travail (disponible sur https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu)...
-
Par fcpemartignas le 29 Août 2020 à 09:24
Les enfants de moins de 11 ans et en écoles primaires ne sont pas concernés.
Pour la FCPE, la distribution gratuite des masques aux élèves est essentielle afin de garantir la sécurité sanitaire et l’égalité entre les élèves.
À cette crise sanitaire s’ajoute une crise sociale qui impacte directement les familles. Les masques constituent un coût supplémentaire pour ces dernières et risquent d’augmenter les inégalités.
Face à la pandémie, un masque ne peut en aucun cas être considéré comme une fourniture scolaire !
A l’approche de la rentrée, des conseils départementaux et régionaux font le choix de fournir gratuitement des masques aux élèves de collèges et lycées. Si ces distributions par les collectivités sont à saluer, elles constituent une rupture de l’égalité républicaine. Cette prise en charge devrait être une compétence régalienne afin d’assurer l’égalité sur l’ensemble du territoire !
#Masquesgratuits pour les collégiens et lycéens
-
Par fcpemartignas le 29 Mars 2018 à 23:07
Mardi 27 mars, le Président de la République a ouvert les Assises de l'école maternelle auxquelles participent 400 membres et partenaires de la communauté éducative. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a confié la préparation de ces assises au neuropsychiatre Boris Cyrulnik avec comme objectif de repenser la maternelle pour en faire une véritable "école du langage et de l'épanouissement".
-
Par fcpemartignas le 27 Mars 2018 à 22:24
Suite aux attentats de vendredi dernier, l'Education Nationale a décidé d'une minute de silence ce mercredi à 11h30.
Les enseignants vont ouvrir le débat sur les actes terroristes, la guerre au Proche-Orient... préalablement à cet hommage aux quatre personnes décédées.
Toujours en ligne, après les attentats du Bataclan fin 2015, Marcel Ruffo donne quelques clés aux adultes pour répondre aux questions des enfants et sur internet, vous trouverez beaucoup de supports pédagogiques à cet effet. En ligne, sur Educsol, 1jour1actu... voici un échantillon.
-
Par fcpemartignas le 29 Mai 2017 à 20:53
La semaine de 5 jours est un combat historique de la FCPE
La FCPE, engagée depuis de nombreuses années sur la question des rythmes des élèves, s’était fortement mobilisée pour mettre fin à la semaine de 4 jours, mise en place sous le quinquennat du président Nicolas Sarkozy. Les chronobiologistes et experts des études internationales, comme la communauté éducative rassemblée autour de l’appel de Bobigny, partageaient le même constat : pour les enfants, les journées en classe trop denses freinaient leurs apprentissages et pénalisaient les plus en difficulté. « Rééquilibrer leur semaine était indispensable ». C’est ce message que la FCPE a porté lors des premiers travaux sur les rythmes scolaires et sur lequel elle a été entendue avec la mise en place du décret Peillon, en janvier 2013.
La mise en œuvre des rythmes a été faite sous la pression des élus
Cependant, avec la pression des maires, le ministère de l’éducation nationale, a opéré un premier recul en mai 2014 avec le décret Hamon qui assouplissait la réforme. Pour rappel, la FCPE avait voté contre ce décret car il n’était pas envisageable de voir l’intérêt des enfants passé au second plan. Lors de la présentation du décret d’août 2016, entérinant les expérimentations du décret Hamon, la FCPE s’est de nouveau opposée. Aujourd’hui, le nouveau ministre semble vouloir aller plus loin en permettant aux communes de repasser à la semaine de 4 jours.
Dans la continuité de ce que la FCPE a porté avec force sur les rythmes scolaires, il faut s’opposer à ce projet ministériel. Nous sommes attachés aux 5 matinées par semaine car cette organisation va dans le sens du bien-être à l’école et de la réussite de tous. En effet, les études des experts indiquent que les enfants sont plus à même d’apprendre le matin et se sentent mieux à l’école grâce à cette organisation. Permettre aux communes qui le souhaitent de remettre en cause ce principe, c’est introduire une inégalité entre les enfants.
Rythmes scolaires et activités périscolaires, une confusion entretenue à dessein !
Nous sommes aujourd’hui confrontés à l’instauration d‘une confusion entre rythmes scolaires : compétence de l’éducation nationale et activités périscolaires : compétence des communes. Ce sont bien les besoins des enfants en termes de pics de vigilance qui doivent guider l’organisation du temps scolaire et non les activités périscolaires. Quand les enfants sont davantage attentifs, ce qui est le cas le matin, c’est à ce moment qu’ils doivent être en classe pour apprendre. Rappeler cet enjeu-là, qui est celui de la réforme que nous appelions de nos vœux, est indispensable car il semble avoir été oublié par certains. Et c’est à nous, représentants de la FCPE, de le faire !
La FCPE s’oppose à la territorialisation de l’éducation, facteur d’inégalité entre les enfants. L’égalité de tous les élèves sur tout le territoire national, là est notre combat !
Bien entendu, la journée des enfants est composée de pleins d’autres moments que ceux passés en classe (cantine, périscolaire…). Parallèlement, les horaires de travail de leurs parents font qu’ils passent un temps important en collectivité. Ce n’était d’ailleurs pas une nouveauté propre à la réforme des rythmes et la FCPE demandait aussi depuis longtemps une meilleure articulation de tous ces moments qui composent la vie des enfants. Les communes, intervenant sur le temps en dehors de la classe, ont donc bien un rôle à jouer dans l’éducation au sens large. Mais ce n’est pas à elles de dicter quelle doit être l’organisation du temps scolaire, sous prétexte que cela coûte cher d’organiser le temps périscolaire. La priorité, c’est les 5 matinées de classe.
Nous refusons que l’on joue au yoyo avec le quotidien de nos enfants
Parce que nous sommes militants, nous savons que parfois les décideurs politiques reculent et que nous devons rester mobilisés pour défendre les enfants. C’est aussi à nous de porter une vision plus large sur les rythmes, en exigeant une refonte du calendrier scolaire. En concentrant les apprentissages sur trop peu de jours dans l’année, on oblige les enfants, mais aussi les jeunes au collège et au lycée, à apprendre à marche forcée. Et tant pis pour ceux qui n’arrivent pas à suivre et qu’on laisse sur le bord du chemin. La question du calendrier scolaire est là encore un enjeu d’égalité réelle entre élèves, pour permettre à chacun de réussir. Alors augmentons le nombre de jours d’école dans l’année pour alléger et mieux répartir dans la semaine le temps scolaire.
Cette année, la FCPE a justement animé des travaux sur ce sujet avec l’ensemble des acteurs concernés, dans le cadre d’une commission du Conseil Supérieur de l’Education. Elle est la seule qui a enfin réussi à mettre tout le monde autour de la table pour mettre au cœur des débats l’intérêt des enfants et des jeunes. Nous devons continuer dans ce sens et exiger un nouveau calendrier scolaire très rapidement.
Liliana Moyano, présidente
Dominique Baud, secrétaire générale
Fédération des Conseils de Parents d’Elèves des Ecoles Publiques
108-110 Av. Ledru-Rollin 75544 PARIS Cedex 11
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique