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Par fcpemartignas le 24 Septembre 2016 à 20:20
Voici une expérience intéressante !
Peut-être suivra-t-elle l'acceptation progressive (et lente) de la méthode Montessori dans nos écoles privées et nous l'espérons publiques dans quelques années ?!
En tout cas, il apparaît indéniable que cette méthode rééquilibre les différences sociales et sociétales, et que l'autonomie insufflée avec bienveillance est porteuse pour les touts petits.
à lire et à regarder ici
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Par fcpemartignas le 5 Août 2016 à 09:24
Enseigner la philosophie à l’école primaire ? Ou plutôt permettre aux plus jeunes de penser et de poser des questions...existentielles !
C’est le pari relevé depuis des années par l'instituteur Paul Psaltopoulos qui a expérimenté la philosophie pour les plus petits dans sa classe de cycle trois à l’école primaire de Saint Didier-sous-Riverie, dans le Rhône. L’Education nationale a un peu traîné des pieds au début, mais lorsque des enfants de neuf ans se prennent au jeu, le mythe de la caverne ou Le Banquet se transforment en un drôle d’accouchement des esprits.
On retiendra quelques réponses... évidentes :-) :
à la question "est-ce que la philosophie, ça sert en dehors de l'école ?", un enfant répond "ben oui ! ça sert à réfléchir, à se poser des questions"
à la question "y a-t-il une réponse à chaque question ?", une enfant répond "non, car si on se met à compter tous les grains de sable de la plage... on ne saura jamais combien il y en a, parce qu'on peut en compter deux en même temps..."
La vie est-elle injuste ? Est-il facile de grandir ? Comment est le monde aujourd'hui ?... les réponses des enfants sont multiples et sincères et reflètent les doutes, les angoisses et les désirs des parents. La formulation et la spontanéité sont un enchantement !
http://www.franceculture.fr/emissions/l-heure-du-documentaire/socrate-en-culottes-courtes le documentaire qui date de 2009 est toujours d'actualité !
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Par fcpemartignas le 25 Janvier 2016 à 08:56
Caroline Huron démontre aux adultes ce qu'est la dyspraxie au quotidien pour un enfant en cours d'apprentissages.
Si vous souhaitez réagir, fcpeprimaire.martignas@yahoo.fr ou contact.
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Par fcpemartignas le 3 Décembre 2015 à 15:20
"- Euh... une grande réunion entre beaucoup (mais pas tous) de pays du monde afin de s'accorder sur ce que les hommes veulent pour le futur de leur planète et comment ils le veulent ?!
- Et qu'est-ce qu'ils veulent les hommes ?
- Euh, ben, ah oui! ne pas dépasser 2° !
- Et pourquoi 2° ? ..."
Pas facile d'expliquer les enjeux climatiques, les pays industrialisés, les réfugiés climatiques... !!!
Voici quelques liens pour vous aider dans la discussion avec vos enfants :
Les initiatives du Ministère de l'Education Nationale
Le n°2 du p'tit Libé consacré à la COP 21
L'éditeur Bayard Jeunesse propose une affiche explicative par âge
La COP 21 en 3 minutes par la Fondation Nicolas Hulot
Terra Eco : article d'octobre et article d'avril 2015
Si vous avez d'autres sources pédagogiques (livres, liens web, journaux dédiés jeunesse), n'hésitez pas à nous en faire part : fcpeprimaire.martignas@yahoo.fr
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Par fcpemartignas le 14 Novembre 2015 à 13:49
Chers parents,
comme en janvier de cette année, nous sommes sous le choc des événements de hier soir. Ce blog, comme la fédération et ses actions, est absolument apolitique mais certains sujets sont l'affaire de tous.
Nous partageons quelques éléments de langage pour en discuter avec nos enfants.
page facebook des Maternelles :
https://www.facebook.com/Les-Maternelles-France-5-149992365752/
vidéo de Serge Tisseron puis d'Hélène Romano, pédopsychiatre et psychologue.
page Facebook de L'instit'humeurs:
Parents, nous devons parler à nos enfants ce jour. Enseignants, nous serons amenés à dire, à écouter, dès lundi. Je suis tombé sur ces quelques conseils, pertinents dans les deux cas :
Que dire aux enfants.
"1/ D'abord être au clair avec soi, ses émotions. Et si débordé attendre quelques heures...
2/ Mais être la première source d'informations. Avant les copains, les médias, la cour d'école.
3/ Etre concret sans être dur ou entrer dans les détails, des gens sont morts oui et d'autres ont tué.
4/ Laisser parler les enfants, les laisser remettre de l'ordre entre ces infos, vos émotions et les leurs, les laisser questionner le sens.
5/ Clarifier les mots qu'ils entendront nécessairement mais simplement. Terrorisme, faire peur en tuant. La géopolitique ce sera plus tard.
6/ Et surtout rassurer. Clarifier c'est rassurer. Expliquer concrètement ce qui protège au quotidien c'est rassurer.
7/ Et ne pas oublier que les enfants pensent d'abord à leur périmètre : la famille, la maison, le chien, l'école, les copains.
8/ Passez en revue chacun des éléments et rassurez avec des détails concrets. Ce sera le meilleur rempart contre les rumeurs.
9/ Et si émotion il y a, laissez-la venir : pleurer des morts qui ne sont pas les siens c'est là qu'est notre humanisme."
@Chouyo, sur Twitter.D'autres sources sur le site de la FCPE Nationale.
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